vendredi 3 juillet 2009

Génération X-Large


J’suis là, bien installé sur ma serviette, me laissant sécher au soleil. Je sors de l’eau municipale. Il y a surtout des enfants dans la piscine et autour de celle-ci. La majorité sont là sans leurs parents. Mais ce n’est pas ce qui est le plus choquant.. Ils sont presque tous gros. Ce n’est pas normal. Que nous adultes, portions un surplus de poids c’est un.. mais c’est hypothéquer la vie de nos enfants que de ne rien faire socialement pour régler ce grave problème.

Selon une étude de Santé Canada datant de 2004 « En 1978 à 1979, 12 % des jeunes de 2 à 17 ans faisaient de l’embonpoint et 3 % étaient obèses, ce qui donne un taux combiné d’embonpoint et d’obésité de 15 %. En 2004, le taux d’embonpoint pour ce groupe d’âge s’établissait à 18 % (soit environ 1,1 million de jeunes) et le taux d’obésité atteignait 8 % (environ un demi million de jeunes), ce qui donne un taux combiné de 26 %. » http://www.statcan.gc.ca/pub/82-620-m/2005001/article/child-enfant/8061-fra.htm

La situation n’est pas différente, ou meilleure au Québec http://obesite.ulaval.ca/obesite/enfant/introduction.php « La situation est similaire au Québec, où en 1999, toujours selon les critères internationaux de l’IOTF (6), un jeune de 6 à 16 ans sur quatre présentait un surplus de poids. Selon l’âge, entre 10 % et 22 % des garçons et des filles présentaient de l’embonpoint tandis que 4 % à 10 % étaient considérés comme obèses (11). Les données de l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes de 2004 indiquent toutefois que la prévalence de surplus de poids et d’obésité chez les enfants et les adolescents du Québec (23 %) est inférieure à la moyenne nationale (26 %) (10). »

Naturellement en nous questionnant sur l’alimentation et les dépenses énergétiques de nos enfants nous allons automatiquement nous questionner sur les nôtres. Et c’est en donnant l’exemple que nous saurons éduquer nos enfants sur le plan de la santé et de l’alimentation. Nous aurons peut-être ainsi une vie plus dynamique, plus longue et en meilleure santé.

Il serait triste de parler d’une génération X-Large…

Aucun commentaire: