lundi 14 décembre 2009

OGM

Ce matin dans le Devoir, nous pouvions lire que trois variétés de maïs produites par Monsanto http://www.monsanto.com/ http://fr.transnationale.org/entreprises/monsanto.php, donc avec OGM, sont toxiques. Santé Canada a pourtant accepté tour à tour ces trois variétés en sol canadien.

Pouvons-nous être surpris? Monsanto a tranquillement bâti son empire au tour des semances et des herbicides. (Il était d'ailleurs le fabriquant de l'agent orange lors de la Guerre du Vietnam) Cet empire n'a plus rien de naturel. Certaines de leurs semances n'ont plus besoin d'herbicide, puisqu'elles se protègent elles-mêmes des mauvaises herbes et des insectes. Il existe deux types de plantes transgéniques : celles qui produisent elles-même un insecticide (on parle de plante Bt), comme par exemple le Mon810 qui produit une toxine insecticide contre la pyrale... Et celles qui tolèrent un herbicide. Parmi ces dernières plantes transgéniques, on trouve les variétés dites Roundup Ready. Un agriculture qui cultive du soja Roundup Ready peut pulvériser du Roundup sur son soja sans que ce dernier n'en soit affecté. Donc loin de n'avoir plus besoin des herbicides, ces variétés sont conçues pour ne pas être affecté par les pulvérisations d'herbicide. (Christophe Noisette Inf'OGM, voir le commentaire qui suit et où je me fais corriger. Merci Monsieur!) (Notons que deux des trois variétés dont il est ici mention font partie de ce type de semance.) Le maïs est produit pour l'alimentation animal. S'ensuit le cercle de la vie et celui des sols.

Les OGM de Monsanto se retrouvent, outre dans le maïs, dans le soya, le coton, le tournesol, le colza. Monsanto est également fabriquant d'herbicides et de fongicides.

Je n'insinue pas ici que tous les produits sont toxiques, mais que savons-nous sur les OGM? D'autant plus que l'étiquetage des produits contenant des traces d'OGM n'est pas obligatoire. Comment pouvons-nous avoir le contrôle sur les produits que nous ingérons si même les organismes gouvernementaux (ex: Santé Canada) ne sont pas à même de nous protéger, de nous informer? Dans quel pays vivons-nous? Un pays qui laisse sa population syntoxiquer à coup d'OGM. (Bon ok c'est peut-être un peu fort, mais... )

Que sommes-nous donc? Des rats de laboratoire sur lesquels on test les effets pervers des OGM? Peut-être retrouverons-nous ces dommages collatéraux sur notre foie, sur nos reins comme sur ceux des animaux testés en laboratoire.

Soyez intelligent, ne semez plus jamais de maïs MON 810, MON 863 et NK 603. Et si vous le pouvez, faites nous un cadeau de noël sortez complètement les OGM de vos vies. Vous pouvez également écrire à vos députés fédéraux afin qu'ils prennent position pour l'étiquetage des produits contenant des traces d'OGM. Nous devons exiger de nos gouvernements d'être informer sur les produits en vente sur notre territoire.

2 commentaires:

Association Inf'OGM a dit…

Bonjour,
vous écrivez "Certaines de leurs semences n'ont plus besoin d'herbicide, puisqu'elles se protègent elles-mêmes des mauvaises herbes"... Ceci est inexacte. Il existe deux types de plantes transgéniques : celles qui produisent elles-même un insecticide (on parle de plante Bt), comme par exemple le Mon810 qui produit une toxine insecticide contre la pyrale... Et celles qui tolèrent un herbicide. Parmi ces dernières plantes transgéniques, on trouve les variétés dites Roundup Ready. Un agriculture qui cultive du soja Roundup Ready peut pulvériser du Roundup sur son soja sans que ce dernier n'en soit affecté. Donc loin de n'avoir plus besoin des herbicides, ces variétés sont conçues pour ne pas être affecté par les pulvérisations d'herbicide.
Cordialement
Christophe Noisette
Inf'OGM

Vertige a dit…

Je vous remercie il s'agit effectivement d'une faute de ma part. Je vous remercie de cette information plus complète.