mercredi 7 octobre 2009


Il est encore question aujourd’hui d’accommodements raisonnables. Pourtant nous ne parlons aucunement d’accommodements raisonnables, mais bien d’accommodements religieux. Et dans une société laïque il ne devrait pas être question d’accommodements religieux. Mais nous avons peur que notre laïcité soit vue comme une fermeture aux autres cultures. Nous avons peur. Peur de ce que nous pouvons avoir l’air. Alors au lieu d’assumer complètement notre laïcité, nous préférons nous voiler la face. Tellement que nos institutions gouvernementales et juridiques ne défendent plus cette laïcité.

Nous devrions pourtant être fiers et nous tenir droit devant notre histoire. Pourtant nous courbons l’échine devant certaines religions de peur de sembler raciste. Peut-être notre crainte peut-elle aussi s’expliquer par le manque de clarté et de définition de ce qu’est la laïcité.

Pour moi nous devons refuser tout port de symboles religieux dans les institutions publiques. Les institutions publiques ne devraient pas non plus accepter de louer ou prêter des locaux pour des célébrations religieuses.

Les religions devraient se vivre dans l’espace privé et dans les lieux de culte, réservé à cette fin.

Ce n’est pas une fermeture à l’autre, mais plutôt une ouverture puisque ainsi chacun serait sur le même pied d’égalité. Femmes, hommes, catholique, musulmans, indous, juifs, etc…
Ne laissons pas les religions mener le politique et les débats sociaux.

Aucun commentaire: